Le Casque De Vélo Est-il Obligatoire ?

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, forcer les cyclistes à porter un casque n’augmente pas leur sécurité.

Pourquoi? Mais pourquoi? Le paradoxe du casque de vélo est là

Paradoxe Du Casque De Vélo

Permettez-moi de commencer par la clause de non-responsabilité. Cet article ne vise pas à encourager les gens à porter un casque. Je suis pro-choix quand on pense aux casques. Cet article porte sur le fait que les cyclistes ne devraient pas être obligés de porter un casque.

Pourquoi est-ce important? Forcer les cyclistes à porter un casque pose deux problèmes principaux.

  1. Le nombre de cyclistes va diminuer
  2. Les cyclistes sont inconsciemment conduits PLUS PRÈS par les conducteurs que les automobilistes

Ce n’est pas vrai.

La loi australienne sur le casque obligatoire a entraîné une baisse de 30 % de l’utilisation du vélo.

Une diminution de 30 % de l’utilisation du vélo est-elle un problème ? Cela signifie simplement qu’il y aura plus de cyclistes en sécurité sur les routes.

Non.

Avoir plus de cyclistes est le meilleur moyen d’augmenter la sécurité à vélo. Des études et des statistiques à tous les niveaux ont montré que les villes et les pays avec plus de cyclistes sont proportionnellement moins susceptibles de souffrir de blessures ou de décès à vélo que ceux qui en ont moins. Supprimer 30% des vélos sur les routes serait mettre gravement en danger ceux qui restent.

Plus alarmant encore est le fait que les automobilistes croisent les cyclistes portant un casque à 8,5 cm plus près que ceux qui n’en portent pas. Bien qu’il s’agisse d’un acte conscient des conducteurs, c’est néanmoins alarmant.

Ceci étant dit, les cyclistes ne devraient-ils pas porter de casque ? Non, je ne dis pas ça. Il est important que les cyclistes aient la possibilité de porter un casque. En effet, les casques ne sont pas obligatoires pour tous les coureurs.

Statistiques Sur Les Accidents De Casque De Vélo

Un casque réduit considérablement le risque qu’un cycliste soit impliqué dans un accident avec un véhicule. Il y a environ 3 500 blessés graves chez les cyclistes chaque année. 71% d’entre eux sont dus à une erreur humaine. Cela conduit souvent à des réclamations pour accidents de vélo. La sécurité à vélo consiste-t-elle vraiment à réduire les blessures dues aux accidents ? Doit-on l’aborder d’un point de vue proactif et tenter de prévenir les accidents ?

Les casques peuvent aider à prévenir les accidents de vélo. Les casques ne sont pas les meilleurs.

La sécurité doit être la priorité absolue. Cela permettra d’augmenter le nombre de cyclistes et l’infrastructure.

Comment Rendre Le Cyclisme Plus Sûr

L’une des considérations les plus importantes pour augmenter le nombre de cyclistes est de fournir une expérience cycliste sûre et agréable. De nombreuses études sociales ont montré que les cyclistes sont les plus intimidés par le danger perçu de la circulation.

Pour augmenter les déplacements à vélo, il est important de créer un environnement plus sécuritaire pour les cyclistes. Il n’y a pas de meilleur moyen que de créer un réseau de pistes cyclables dans une ville, idéalement séparées de tous les autres usagers de la route.

Vous pourriez penser que les pistes cyclables sont impossibles à trouver sur les routes principales des villes est une chimère. Mais vous n’êtes pas allé à Amsterdam ou à Copenhague, où il y a un grand réseau de pistes cyclables et où les voyages à vélo augmentent d’année en année. Copenhague compte plus de trajets à vélo que de voitures. Comme vous pouvez le constater, le nombre d’accidents mortels diminue lorsqu’il y a plus de déplacements à vélo.

Les Casques Sont-ils Obligatoires Pour Les Balades à Vélo ?

Il n’y a aucune loi britannique qui vous oblige à porter un casque lorsque vous faites du vélo.

Les casques peuvent réduire le risque d’accident, mais ils ne réduisent pas le risque qu’un accident se produise. Il n’est pas possible de rendre les cyclistes plus sûrs en exigeant des casques sur les vélos.

Un plus grand nombre de cyclistes est ce qui améliore la sécurité des cyclistes. Cela passe généralement par l’amélioration des infrastructures cyclables.

Pour rendre le cyclisme plus sûr, nous avons besoin de plus de cyclistes. Exiger que les gens portent un casque ne servira à rien.