LOS ANGELES, CALIFORNIA - FEBRUARY 07: LeBron James #6 of the Los Angeles Lakers scores to pass Kareem Abdul-Jabbar to become the NBA's all-time leading scorer, surpassing Abdul-Jabbar's career total of 38,387 points against the Oklahoma City Thunder at Crypto.com Arena on February 07, 2023 in Los Angeles, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement.

La NBA, ou National Basketball Association, est une ligue de basketball professionnel basée aux États-Unis et est un des sports les plus regardés au monde, et sur lequel le meilleur site de paris enregistre le plus de mises.

Une histoire riche dès l’après-guerre

Fondée en 1946, elle est aujourd’hui considérée comme la plus prestigieuse ligue de basketball du monde.

L’histoire de la NBA commence en 1946, lorsque la Basketball Association of America (BAA) est créée. La BAA est composée de onze équipes, principalement situées dans le nord-est des États-Unis. La première saison de la BAA a commencé en 1946-1947 et a vu les Philadelphia Warriors remporter le premier championnat.

En 1949, la BAA a fusionné avec la National Basketball League (NBL) pour former la NBA. La nouvelle ligue comptait alors 17 équipes, réparties dans tout le pays. Au cours des années 1950, la NBA a connu une croissance rapide, avec l’arrivée de joueurs légendaires tels que Bill Russell, Wilt Chamberlain et Oscar Robertson.

Les années 1960 ont été marquées par la domination des Boston Celtics, qui ont remporté neuf titres de champion en dix ans. La décennie a également vu l’émergence de joueurs tels que Jerry West, Elgin Baylor et Walt Frazier, qui ont contribué à la popularité croissante de la ligue.

Une expansion dans les années 70, avec le All-Star game

Dans les années 1970, la NBA a connu une période de changement et d’expansion. En 1976, la ligue a célébré son 30ème anniversaire avec un match All-Star qui a vu la participation de joueurs légendaires tels que Kareem Abdul-Jabbar, Julius Erving et Pete Maravich.

Dans les années 1980, la NBA a connu une énorme croissance de popularité, en grande partie grâce à la rivalité entre les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers. Cette rivalité a atteint son apogée en 1984, lorsque les deux équipes se sont affrontées en finale pour la première fois. La décennie a également vu l’émergence de Michael Jordan, qui a remporté six championnats avec les Chicago Bulls.

Les années 1990 ont été dominées par les Bulls de Jordan, qui ont remporté six championnats en huit ans. La décennie a également vu l’émergence d’autres joueurs légendaires tels que Shaquille O’Neal, Kobe Bryant et Tim Duncan.

L’ère moderne

Au 21ème siècle, la NBA continue de se développer et d’attirer des joueurs talentueux du monde entier. Des joueurs comme LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry ont aidé à maintenir la popularité de la ligue auprès des fans du monde entier. La ligue compte maintenant 30 équipes, réparties dans tout le pays.

Une politisation sur la question raciale

La question raciale a toujours été un sujet important au sein de la NBA, en grande partie en raison de la composition démographique de la ligue. La NBA est composée d’une grande majorité de joueurs noirs, et cette réalité a souvent été confrontée à des problèmes de discrimination et d’injustice.

Au fil des ans, de nombreux joueurs de la NBA ont utilisé leur plateforme pour aborder les problèmes liés à la question raciale. L’un des exemples les plus célèbres est celui de Kareem Abdul-Jabbar, qui a utilisé son statut de superstar de la NBA pour aborder les questions de justice sociale et de discrimination raciale. Abdul-Jabbar a également écrit plusieurs livres sur la question, en faisant un défenseur respecté et reconnu de la cause.

Au cours des dernières années, la NBA a également pris des mesures importantes pour faire face aux questions de discrimination raciale. En 2014, la ligue a lancé une campagne appelée “NBA Cares », qui vise à utiliser le pouvoir de la ligue pour aider les communautés à faible revenu et lutter contre l’injustice sociale.

En outre, la NBA a mis en place un certain nombre de programmes visant à encourager la diversité et l’inclusion dans la ligue. Par exemple, la NBA a mis en place des programmes de mentorat pour les jeunes joueurs de la ligue, et a également lancé des programmes de formation pour les entraîneurs et les dirigeants d’équipe visant à accroître la diversité dans les postes de leadership.

L’histoire de la NBA est marquée par une croissance rapide, des joueurs légendaires et des moments historiques. De la domination des Celtics dans les années 1960 à la dynastie des Bulls de Jordan dans les années 1990, la ligue a vu de nombreux changements et de grandes évolutions, avec une politisation de plus en plus marquée avec les divers mouvements pour l’égalité des droits . Aujourd’hui, la NBA est l’une des ligues sportives les plus regardées et les plus populaires du monde, attirant des millions de fans chaque année.