Le Boom Du Cyclisme Va-t-il Continuer ? Alan Anderson, Auteur De « Back On Your Bike : A Conversation With Alan Anderson »

2020 ne restera pas dans les mémoires favorablement de beaucoup.

Alan Anderson, un auteur et cycliste qui a vu un nombre croissant de cyclistes revenir, a rapidement créé la ressource ultime (et magnifiquement illustrée) avec son livre Back on Your Bike.

CRÉDIT IMAGE LAURENCE KING

DC : Alan, parlez-nous de votre inspiration pour écrire On Your Bike.

Il y a deux choses qui m’ont vraiment inspiré. Le cyclisme a été une passion pour moi toute ma vie. J’ai adoré les avantages du cyclisme, non seulement pour les avantages physiques, mentaux et environnementaux, mais aussi pour l’idée qu’il s’agit d’une solution miracle qui peut obtenir tant de résultats positifs d’une manière si simple.

CRÉDIT IMAGE LAURENCE KING

La situation COVID est soudainement apparue et les gens ont recommencé à faire du vélo.

J’avais déjà écrit un livre intitulé Blood Sweat & Gears pour un public de cyclistes plus sérieux. Mais j’ai toujours voulu écrire une pièce qui englobe tout.

DC : C’est un revirement incroyable. Combien de temps as-tu mis pour le finir ?

Il n’a fallu que cinq mois du concept à la pièce finale, y compris toutes les illustrations de David Sparshott. C’est un revirement très rapide.

J’ai été surpris par le nombre d’études qui ont été publiées sur les bienfaits du vélo pour la santé au cours des cinq dernières années, au moment où j’écrivais le livre.

On sait depuis des années que le vélo est bon pour vous à bien des égards. Mais ces nouvelles études (telles que Cycling and Bone Health et Cycling and Cognitive Function) nous permettent de comprendre et de quantifier pourquoi c’est si génial.

DAVID SPARSHOTT ILLUSTRATION

DC : Quelle est votre relation avec les vélos ?

Ayant grandi à Londres dans les années 1980, j’ai trouvé que faire du vélo à Londres était une expérience terrifiante et dangereuse. Il n’y avait pas d’infrastructure pour faire du vélo et il y avait beaucoup de pollution.

Mon père se rendait au travail à vélo tous les jours et j’ai été élevé dans l’idée que le vélo était une activité normale. Rétrospectivement, ce n’était pas le cas. C’était dangereux.

DAVID SPARSHOTT ILLUSTRATION

La transformation que j’ai vue quand je suis allé à Londres est incroyable.

J’habite à Hove et j’emporte mon vélo avec moi dans le train pour Londres. La vaste gamme de pistes cyclables est un plaisir à parcourir. Parfois, j’utilise aussi les vélos Santander. Les autoroutes cyclables sont incroyables.

Mon seul reproche serait que, lorsque vous pédalez d’est en ouest à Londres (autour de Kensington), il y a une zone qui n’a aucune infrastructure qui laisse tomber le reste de la ville.

DC : Que diriez-vous de vous en tant que cycliste ? Et quel matériel utilises-tu ?

Très probablement en tant que cycliste de style de vie. Même si je n’ai jamais couru, j’aime les longues sorties. Parfois, je fais du vélo jusqu’à Birmingham pour rendre visite à ma famille.

J’ai toujours fait la navette en vélo chaque fois que c’était possible.

C’était mon trajet quotidien de Sussex à Londres, couvrant 20 miles. Comme le trajet est assez long, je préfère porter mon équipement de vélo et me changer ensuite à destination. Mon maillot en mérinos et mon short de vélo rembourré sont mes préférés. Il me tient chaud et ne pue pas trop. Je déteste la sensation d’avoir un sac sur le dos quand je fais du vélo. Je préfère utiliser des sacoches et des sacs porte-bagages pour transporter mon équipement.

J’ai deux vélos en acier. Le Genesis Equilibrium est destiné aux randonnées longue distance le week-end, et le Light Blue Darwin One Monster se croise en ville. Il a un guidon tombant, de gros pneus et un système de sacoches.

DC : Croyez-vous que le Bike Boom aura un héritage durable ?

C’est mon espoir. Ce serait vraiment triste si tout le monde retournait dans les voitures et les bus dans un an.

Après s’être amusés à faire du vélo, j’espère qu’ils seront impatients d’y retourner.

L’infrastructure joue ici un rôle important. Cependant, la plupart des conseils locaux ont fait des progrès rapides dans la création d’infrastructures temporaires. Ils devraient maintenant pouvoir s’appuyer sur cela et le rendre permanent.

Lors de la création d’infrastructures, il est important que les pistes cyclables suivent des lignes droites afin que les gens puissent se déplacer plus rapidement. Les gens doivent pouvoir se déplacer directement de A à B s’ils veulent utiliser les pistes cyclables. C’est similaire à ce qui se passe à Copenhague. Si les gens doivent parcourir de longues distances pour se rendre aux pistes cyclables, ils ne les utiliseront pas. Les routes tranquilles ne sont pas la solution.

CC

Pour ceux qui débutent, le meilleur conseil est de rouler avec un ami. C’est un excellent moyen pour les nouveaux cyclistes de gagner en confiance.

Un cycliste expérimenté peut vous aider à franchir des intersections ou des sections de route difficiles pendant votre trajet.

Il existe de nombreux programmes de jumelage qui vous permettent de rouler avec d’autres cyclistes sur le même parcours que vous. Rouler avec quelqu’un en qui vous avez confiance le rend plus amusant et peut vous aider à renforcer votre confiance sur les routes.

De plus, il est important de s’assurer que vous ne vous arrêtez pas à une vitesse supérieure avant de recommencer à pédaler. Les nouveaux cyclistes sont souvent vus se balancer aux intersections et aux feux car ils doivent utiliser toute leur force pour pédaler le plus tôt possible. Ils se sont arrêtés à la vitesse supérieure, ce qui facilite le balancement. C’est un geste risqué.

LAURENCE KING – CRÉDIT IMAGE

DC : Enfin, où les gens peuvent-ils trouver votre tout nouveau livre Back on Your Bike !

Vous pouvez maintenant trouver le livre dans toutes les bonnes librairies ainsi qu’en ligne. Bookshop.org est une excellente option si vous ne parvenez pas à récupérer le livre dans votre librairie locale. Ils ont partagé tous les bénéfices avec des librairies locales indépendantes.