Quel Est Le Nombre Global De Vélos ?

La popularité du cyclisme augmente à mesure que le monde évolue vers une économie plus durable. C’est bon pour l’environnement et pour vous.

C’est un sport très populaire et il existe de nombreux vélos dans le monde. Continuez à lire pour en savoir plus.

Quel Pays A Le Plus De Vélos ?

Les Pays-Bas sont à la hauteur de leur réputation d’amateurs de vélo. Elle compte le plus grand nombre de vélos par habitant au monde. Avec la Scandinavie, la liste est dominée par les pays plats d’Europe centrale. La Chine est le pays numéro 10 bien qu’elle soit le plus grand producteur de bicyclettes de loin.

Voici comment ils se décomposent.

La Plupart Des Vélos Par Habitant

Il est difficile de répondre à cette question, mais on estime qu’il y avait environ 1 milliard de vélos dans le monde. C’était avant l’avènement du boom du cycle pandémique. On s’attend à ce que le nombre de vélos dans le monde ait augmenté de façon spectaculaire à mesure que de plus en plus de personnes ont commencé à utiliser les pistes cyclables pour faire de l’exercice, se libérer et se sentir bien.

La Chine est toujours le plus grand fabricant de vélos au monde. La Chine produit environ 60 % de tous les vélos. Cependant, les taux de cyclisme en Chine sont relativement faibles. Beaucoup de ces véhicules sont exportés, notamment aux États-Unis. Copenhague est la ville la plus cyclable du monde. En 2016, c’était le premier endroit au monde à connaître une augmentation du nombre de cyclistes.

Données Statistiques Sur L’utilisation Du Vélo Par Pays

La liste montre que les vélos sont très populaires dans les pays d’Europe centrale (Pays-Bas, Allemagne et Belgique) et en Scandinavie (Suède et Norvège) avec un terrain plat. Seuls trois pays ne correspondent pas à cette description (Chine, Japon et Suisse).

Les Néerlandais ont parcouru 17,6 milliards de kilomètres à vélo, effectuant 4,8 milliards de trajets. Cela représente en moyenne environ 3 km par jour. Environ 16 % de tous les déplacements au Danemark sont effectués à vélo, mais nombre de ces trajets sont très courts. 24% d’entre eux sont à moins de 5km. 36 % des adultes se déplacent à vélo. Bien que l’Allemagne soit la troisième pour le nombre de vélos possédés, respectivement 9,1 % et 17,1 % utilisent leur vélo quotidiennement. Bien que le nombre de Suédois parcourant 5,3 km par jour à vélo soit inférieur à ce qu’il était dans les années 1990, ce chiffre reste assez élevé. Cette baisse se fait sentir à tous les âges et dans toutes les communes.

Vélos Par Habitant Et Par Pays

Les Pays-Bas ont remporté la course pour avoir 16 000 000 de vélos de plus par habitant que 16 652 800 autres. Cela indiquerait que 99,1 % sont des cyclistes. Cependant, ce chiffre est trompeur. Par exemple, une personne peut avoir plusieurs vélos.

La Chine compte un nombre impressionnant de vélos (plus d’un demi-million), mais sa couverture par habitant n’est que de 37,2 %. Avec 80,1% de couverture et 75,8%, l’Allemagne et le Danemark ne sont pas loin derrière les Pays-Bas. La Suède et la Norvège sont respectivement à 63,% et 60,7%.

Bien que le taux d’utilisation du vélo par habitant soit le meilleur moyen de mesurer l’utilisation du vélo, il n’est pas parfait. Ce chiffre n’inclut pas les personnes qui ont plusieurs vélos ou les vélos qu’elles n’utilisent pas mais dont elles ne se débarrassent pas. C’est encore un bon moyen de voir à quel point le vélo est courant et comment il fait désormais partie de notre quotidien.

Il convient également de noter que les villes et les pays ayant le taux par habitant le plus élevé ont réalisé d’énormes investissements dans les infrastructures pour les rendre plus adaptées aux vélos. Ces villes sont extrêmement conviviales pour les cyclistes car elles ont des voies, des règles de circulation et des pistes cyclables. Cela explique pourquoi le taux élevé. Cette liste ne comprend pas les pays en retard dans ce domaine.

Quelle Est La Popularité Du Cyclisme En Chine ?

La relation de la Chine avec le cyclisme est compliquée. La Chine produit de nombreux vélos, mais seuls 37 % les utilisent réellement.

C’est suffisant pour mettre la Chine sur la liste. Mais ce n’est pas inspirant pour un pays qui fabrique 60% de tous les vélos. Il était autrefois plus populaire qu’il ne l’est aujourd’hui. Dans les années 1980, posséder et faire du vélo était célébré comme un signe que vous faisiez des progrès financiers. À Pékin, les cyclistes étaient monnaie courante.

Tout cela a changé en 2000. Beaucoup de gens ont échangé leurs vélos contre des voitures car ils ont vu leurs revenus augmenter et le boom automobile. La Chine compte au moins 300 millions de voitures immatriculées et est connue sous le nom de Royaume de l’automobile. Les responsables chinois ont même salué le déclin du cyclisme comme un signe que le pays se dirige vers la société automobile.

La Chine tente actuellement de faire revivre la culture du vélo, qui, selon elle, est une alternative plus saine et plus verte à la voiture (et aux embouteillages qu’elle provoque). Il y a plus d’infrastructures cyclables, d’événements et d’organisations qui encouragent les cyclistes à passer du transport à quatre roues au transport à deux. Dans les grandes villes comme Pékin, où le vélo est un spectacle emblématique, le cyclisme est redevenu un sport populaire.

SOURCE : Unsplash.com

Quel Est Le Nombre Réel De Vélos à Pékin ?

Bien que vous ayez peut-être entendu dire qu’il y avait 9 millions de vélos à Pékin, ce n’est pas vrai. Il y en a beaucoup plus, avec des estimations portant le nombre à environ 13 millions. Environ 12 % des gens font du vélo.

Bien que le boom du cyclisme des années 1980 et 1990 soit terminé, il pourrait revenir. Pékin, comme beaucoup d’autres grandes villes comme Shanghai et Chengdu, est très favorable aux vélos. Katie Melua n’a peut-être pas été en mesure de calculer ses chiffres avec précision, mais elle souligne tout de même que vous verrez de nombreux vélos à Pékin. Vous vous sentirez chez vous avec les cyclistes.